GéoFirst Development (GFD), créée en 2018, est une organisation non gouvernementale qui autonomise les communautés locales, en particulier les peuples autochtones, en République Démocratique du Congo. Grâce à des formations en cartographie participative et un accompagnement sur mesure, nous les aidons à protéger leurs forêts et à construire un avenir durable.
En RDC et dans le bassin du Congo, GéoFirst Development répond aux enjeux complexes de la cartographie et de la gestion forestière, en proposant des outils et des méthodes innovantes.
Elle est dotée de la personnalité juridique depuis le 15 juillet 2018 (n° F92/34.464), conformément à l'acte notarié n°10.998 (Folio 1-7.Volume CCLXXIII)
Vivre dans un monde où l’équilibre existe en harmonie entre l’Homme et l’Environnement pour le Développement Durable.
Assurer le bien-être des communautés locales et peuples autochtones pygmées ainsi qu’une bonne gouvernance des ressources naturelles.
Accompagner les communautés locales et peuples autochtones pygmées à protéger leur environnement, à jouir de leurs droits à la terre, à la vie et aux moyens d’existence ainsi qu’à leur développement à travers, la cartographie participative, la planification d’affectation des terres, la foresterie communautaire ainsi que d’autres processus;
Former les professionnels, étudiants, administrations en systèmes d’information géographique, télédétection, approches participatives,…. pour la dissémination des nouvelles technologies en Afrique centrale ;
Initier des projets de développement pour l’auto prise en charge des colos et PAP à travers la sécurité alimentaire et nutritionnelle et la création des revenus économiques ;
Contribuer aux différentes réformes amorcées au niveau tant provincial que national : Aménagement du territoire, agricole, foncier, forestier, développement rural, etc.
Faire le plaidoyer pour la prise en compte des droits des communautés au niveau des institutions,
Geofirst se focalise sur la sécurisation de leurs terres, le développement de plans d'aménagement et le renforcement de leurs capacités en gestion des ressources naturelles.
Accompagnement des communautés locales et des peuples autochtones pygmées à la sécurisation juridique de leurs espaces de vie traditionnels (terre, forêt), et l’amélioration de leur bien-être ;
Appui à l’élaboration des cartes participative et des plans d’utilisations des terres ;
Renforcement des capacités sur diverses thématiques liés aux ressources naturelles ;
Formation des stagiaires académiques et professionnels, et autres acteurs sur la cartographie participative, le SIG, la télédétection, etc
Notre expertise en cartographie participative et notre approche inclusive nous permettent de soutenir les communautés locales dans la sécurisation de leurs terres et le renforcement de leurs capacités.
Vous voulez en savoir plus sur nos projets ?
au niveau national et provincial
au niveau national et provincial
Arrêté ministériel n° 071/CAB/ME/MIN/J&GS/2024 du 05 février 2024 accordant la personnalité juridique à l’Association sans but lucratif non confessionnelle dénommée Geofirst Development, en sigle « GFD ONG »
Arrêté Ministériel N° 012/CAB/ MINETAT/MIN.AT/DC/OY/2024 du 19 août 2024 ;
Avis favorable 346/CAB/VPM-MIN/EDD/EBM/PDK/02/2022
N° Impôt : A 1912731 K et
N° CNSS : 1001398500





GéoFirst Development Ong
en sigle GFD ONG
est une Organisation non-gouvernementale créée le 15 juillet 2018
Abonnez-vous
à notre Newsletter